ATANGA
Le safou est le fruit du safoutier. Le safou est appelé «prune» au Cameroun. Tandis qu'au Gabon, il est appelé «atanga»", d'où le mot atangatier pour désigner l'arbre qui le produit. Mais son véritable nom est le safoutier (Dacryodes edulis).
La peau du safou appelée la pulpe, et le tégument qui recouvre son noyau sont comestibles.
Dans les régions et pays d’où il est originaire (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale...), le safou se consomme plutôt cuit, mais aussi séché. Il y a principalement trois manières de le cuire : par immersion dans l'eau bouillante, sur la braise4 et enfin sur une plaque chauffante ou dans un four et saupoudré de sel ou sans sel.
On peut également le consommer cru, auquel cas il est plus apprécié mi-sec ou mou sur au moins une partie de sa surface. Mais il ne mûrit pas de façon aussi uniforme que l’avocat. Certains préfèrent le consommer avant qu’il ne mûrisse complètement, car ils apprécient le goût acidulé des parties encore croquantes. Il a aussi des propriétés somnifères (ce qui fait souvent dire dans l'imaginaire kôongo, qu'il inhibe le désir sexuel chez l'homme).
Aucun commentaire: